IMG_20211217_213039.jpg

Zahouani SAADAOUI
DG TAXUD

• alt.text.label.LinkedIn

M. Zahouani SAADAOUI est un expert européen en gestion des systèmes d’information. Il a travaillé dans le secteur privé pendant environ dix ans en tant que développeur informatique et architecte de solutions notamment au siège européen de Procter & Gamble avant de rejoindre la Direction générale de la fiscalité et de l'union douanière (DG TAXUD) de la Commission européenne en tant que responsable du développement pour le Système de contrôle des mouvements et des accises (EMCS). Au cours des dix dernières années, Zahouani s'est consacré aux initiatives douanières numériques visant à faciliter les échanges commerciaux. Avec son équipe, il se concentre désormais sur les évolutions politiques et juridiques de l'environnement du guichet unique européen pour les douanes ainsi que sur la maintenance du Plan stratégique pluriannuel pour les systèmes électroniques douaniers (Multi-Annual Strategic Plan for electronic Customs). Son portefeuille d’activités comprend la digitalisation dans le domaine des preuves d’origine, des certificats d’importation et d’exportation de biens culturels. Il est également membre de l'équipe Innovation@TAXUD et se concentre plus particulièrement sur l’utilisation des nouvelles technologies comme Blockchain et l’intelligence artificielle pour la gestion de la chaîne logistique.