top of page
Olivier.JPG

Olivier GANNE
DECATHLON

Olivier Ganne travaille au sein du groupe Decathlon depuis 24 ans. Diplômé d'un Master de Droit fiscal et douanier, Olivier Ganne a exercé successivement les métiers de déclarant en douane, Responsable des procédures douanières, Directeur des opérations douanières Europe, et a travaillé dans les projets d'ouverture de nouveaux pays de distribution et de nouveaux flux d'approvisionnement sur plusieurs continents. Il a exercé pendant 4 ans le métier de compliance officer au sein de Decathlon pour mettre en place le programme de prévention des risques liés à la corruption, prévu par la loi SAPIN 2. Olivier Ganne est actuellement Directeur Customs & Trade du Groupe

1709892204698.jpg

Marc FABRE - GARRUS
DGDDI

...

DDyCEB3sdCOIyUJsBptJspVjXQZB1IOkCkzkKD2i.jpg

Malvina DORLÉANS
THALES DMS

  • alt.text.label.LinkedIn

Passionnée de la matière douanière depuis maintenant presque 15 ans, j’ai toujours eu à cœur d’œuvrer pour la reconnaissance du métier de douanier d’entreprise dans le cadre de mon parcours professionnel. Diplômée en 2004 d’un DESS en Négociation Commerciale Internationale, mon intérêt pour les échanges internationaux et la culture de l’Autre m’ont très tôt convaincue que la diversité, au-delà d’être un gage, est une condition sine qua non de notre réussite collective dans le façonnage de notre monde de demain. Je n’aurais d’ailleurs su exercer ce métier de douanière d’entreprise sans m’intéresser à ce qu’il se passe au-delà de nos frontières et essayer d’en comprendre les enjeux économiques, politiques et environnementaux. Embauchée en 2010 au sein de l’entreprise américaine General Electric Medical Systems en tant que « Responsable de la conformité des ventes », poste renommé ensuite « Responsable Douanes », j’ai acquis mon expérience douanière « sur le terrain ». J’ai eu l’opportunité d’exercer ce métier au sein d’une équipe internationale d’experts de la conformité, qui, très tôt, avaient réussi à convaincre la Direction de placer la Douane au cœur de sa stratégie d’entreprise. La DGDDI, avec notamment la MGE, dessinait alors les prémices de cette relation de confiance entre l’Etat et l’Entreprise. Avide de nouveaux challenges et de découvrir un autre domaine d’activités, j’ai ensuite décidé de rejoindre les équipes Thales en 2017. Il m’aura alors été notamment confié la réalisation d’un état des lieux douanier de la division TOSA (Thales Optronique Systèmes Aéroportés) puis la restructuration et le redimensionnement des activités de la division DMS (Defense Mission Systems) où j’exerce encore aujourd’hui, accompagnée par une équipe d’experts, répartis sur tous nos sites en France. En parallèle de mes activités professionnelles, il m’a récemment été proposé d’accompagner des personnes désireuses de renforcer leur expertise douanière dans le cadre des parcours certifiant proposés par l’Odasce. C’est aujourd’hui un honneur et un réel plaisir pour moi que de pouvoir allouer du temps au partage de cette passion et pouvoir ainsi continuer à travailler cette expertise.

Alexandre_Celse_GRAND.png

Alexandre CELSE
ARSENE

  • alt.text.label.LinkedIn

Avocat au barreau de Paris - Spécialiste Douane & Export control Alexandre a rejoint le cabinet Arsene en 2013. Il intervient en conseil et contentieux. Son champ d’intervention couvre ainsi la gestion des litiges douaniers ainsi que le développement de la fonction douane et l’optimisation de l’organisation du commerce international à travers une approche transversale conjuguant douane, contrôle des exportations et règlementations sanctions. Il assiste des entreprises nationales et internationales dans différents secteurs et en particulier dans la défense et l’aéronautique. Alexandre intervient également en tant qu’enseignant au sein de l’Université de Cergy Pontoise ainsi qu’auprès de l’organisme de formation ODASCE. Alexandre est membre du Conseil d’Administration du cercle de réflexion douanière Collin de Sussy.

thumbnail_Photo JMT.jpg

Jean-Michel THUILLIER
ODASCE

Jean-Michel Thillier, ancien élève de l’École Nationale des douanes, a effectué une large partie de sa carrière à l'intérieur de l'administration des douanes. Après avoir débuté en 1982 comme inspecteur des douanes à l'aéroport de Roissy, il devient adjoint au chef du bureau de la lutte contre la fraude en 1990. Adjoint au directeur de la Direction du Renseignement Douanier en 1996, Jean-Michel Thillier rejoint ensuite le Secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européennes (devenu le SGAE) et y travaille comme chef du secteur "Coopération technique, lutte contre la drogue et la criminalité" au sein du pôle "Justice-Affaires intérieures". Appelé au cabinet du ministre délégué au budget en 2005, il conseille aussi Thierry Breton avant de prendre en 2007 la tête du bureau chargé de la politique du dédouanement au sein de la direction générale des douanes. Sous-directeur du commerce international de 2010 à 2014, il reçoit en 2012 le prix du manager public, catégorie État, pour sa conduite de l'action de la douane en faveur des entreprises travaillant à l'international. De juillet 2014 à août 2020, il assume les fonctions de directeur général adjoint des douanes et droits indirects. Il est par ailleurs directeur de projet Brexit pour la douane. D’août 2020 à août 2023, il a rejoint la région des Hauts-de-France comme directeur interrégional des douanes tout en continuant d’assurer la direction de projet Brexit pour la douane.

Alexandre GIRARD
ARTUS

...

download.jpg

François CATHELINEAU
BRISTOL MYERS SQUIBB

  • alt.text.label.LinkedIn

Fort d'une expérience de 25 ans dans le domaine de la conformité douanière et réglementation commerce international au sein d'entreprises de premier plan telles que Bayer, Renault, Rhodia Solvay, Hewlett Packard, BMS et Givaudan, je suis actuellement Directeur Associé des Opérations Commerciales Mondiales de Thérapie Cellulaire chez Bristols Myers Squibb. Mon expertise réside dans la suppression des obstacles réglementaires du commerce international et des contraintes douanières. Je m'efforce toujours de réduire les risques en mettant en place les meilleures pratiques, processus et formations régulières pour les équipes opérationnelles et les décideurs. En tant qu'animateur expérimenté, je suis capable de stimuler les échanges et de synthétiser efficacement les idées émanant des participants pour dégager des solutions pratiques. Mon objectif est de soutenir les entreprises dans leur expansion internationale en minimisant les obstacles et en maximisant les opportunités

bottom of page