Frank Janssens.jfif

Frank JANSSENS
ODASCE

• alt.text.label.LinkedIn

Frank est l'un des deux vice-présidents de l'ODASCE et membre de l'ODASCE depuis de nombreuses années. Il est un expert, chercheur et consultant international de renommée dans les domaines du commerce international, des douanes, de la facilitation des échanges, du transport international et du guichet unique. Il travaille comme expert principal pour la Banque mondiale où il soutient actuellement les préparatifs d'un programme régional pour les pays de la CEFTA sur la facilitation des douanes, du commerce et des transports. Il soutient également d'autres organisations internationales, telles que le FMI, l'ITC, la GIZ, l'Alliance mondiale pour la facilitation des échanges et a travaillé sur le développement du guichet unique au Sri Lanka, l'extension du Maqta Gateway PCS en un guichet unique à Abu Dhabi et le PCS au Pakistan (en tant que module du guichet unique du Pakistan). Frank soutient les autorités européennes dans le cadre du réseau CIO douanier et fiscal de l'UE, des études sur l'instrument d'équipement de contrôle douanier et la mise en œuvre de l'environnement d'information électronique sur le transport de marchandises. Frank est également le coordinateur du projet PARSEC, qui est un projet important de recherche et innovation du programme Horizon de l'UE avec 19 partenaires utilisant des technologies de détection innovantes pour améliorer la sûreté et la sécurité au passage de frontière de l’UE des marchandises (principalement des colis). Auparavant, Frank a été chef d'unité à la Commission européenne en charge de la modernisation des douanes et connaît parfaitement les questions juridiques, informatiques, procédurales et de contrôle en matière douanière. Frank est titulaire d’une maîtrise en économie et commerce international et a étudié en Europe et aux États-Unis.

1673461970728.jpg

Michel BARON
DGDDI

...

thumbnail_Portrait-Kingfisher-Web-9.jpg

Bruno CHOQUET
BRICODEPOT

• alt.text.label.LinkedIn

Depuis 10 ans dans le monde du transport international, j’ai commencé ma carrière chez un transitaire pour me familiariser avec les différents modes de transport et le monde de la douane. Après cette expérience enrichissante, j’ai mis à dispositions mes compétences chez des chargeurs (Retail, Bricolage) pour optimiser les flux internationaux et sécuriser nos échanges douaniers. Aujourd’hui responsable Import et Douanes pour l’entité Brico Dépôt, je suis également Trésorier et co-animateur de la commission Douanes pour le Club Chargeur des Hauts de France, qui réunit des PME comme des multinationales pour échanger sur des sujets communs.

image.jpg

Olivier THOUARD
TLF OVERSEAS

Pendant les 16 années au service du groupe GEFCO, Olivier a notamment été Responsable du service d’Ingénierie Douanière et Fiscale Groupe avant de prendre la fonction de Responsable Douane France au sein de la filiale française. Il a ensuite pris la fonction de Directeur Douane et Représentation Fiscale pour le groupe GEFCO lui permettant de piloter les activités douanières dans 46 pays ainsi que les activités de Représentation Fiscale. En avril 2022, Olivier a rejoint le Groupe Bolloré Logistics au sein duquel il occupe actuellement la fonction de Directeur des Affaires Douanières. Participation aux réunions et groupes de travail des métiers de la logistique Dès novembre 2017, il préside le groupe de travail Brexit de TLF/TLF OVERSEAS prenant alors part à de nombreuses réunions et webinaires Brexit dans différents pays. Après avoir été élu Vice-Président de la commission douane de TLF Overseas en 2019 il en a pris la présidence en septembre 2023. Au niveau Européen, Olivier a pris part, en 2019, aux groupes de travail “The future of customs in the EU 2040” organisés par le Joint Research Center de la Commission Européenne en avant phase du Groupe des Sages. En février 2020, il a été élu Vice-Président du Customs and Indirect Taxation Institute (CITI) pour le CLECAT à Bruxelles. A ce titre il participe à différents groupes de travail dont le Trade Contact Group de la Commission Européenne. Enfin, il est Co-Président du groupe de travail britannique Intermediaries Task Force Group (ITFG) qui a pour vocation de fluidifier la frontière en le Royaume-Uni les différents pays de l’UE concernés.